MASTER Sociologie
Parcours : Religions, sociétés, espace public Faculté des sciences sociales

Contact

Responsable de la mention : Anne-Sophie Lamine

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Description générale du contexte

Fort d’une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires, d’autant d’intervenants professionnels et universitaires, le master de sociologie de l’université de Strasbourg vous offre cinq parcours ainsi que de nombreuses possibilités de les personnaliser par le biais des cours optionnels. Il est à visée professionnelle et/ou de recherche, selon vos choix de stage(s), d’enquête(s) et de mémoire.
Vos futures compétences : les concepts et outils de l’analyse sociologique, les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, des capacités rédactionnelles et de synthèse ; une spécialisation dans un des domaines d’excellence de notre faculté.
Vous bénéficierez aussi du cadre scientifique des deux laboratoires de recherche en sciences sociales : conférences, colloques, journées d’études. Vous apprécierez les atouts d’une ville universitaire (46 000 étudiants dont 20% d’étrangers), ses bibliothèques, ses cafés, la richesse de son offre culturelle et la qualité du cadre de vie : le vaste campus arboré est à 15 minutes à pied du centre ville historique.
La mention sociologie comporte 5 parcours “Conflits, criminologie, médiations” (CCM), “Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains” (INEDITE), “Interventions Sociales, Comparaisons Européennes, Migrations” (ISCEMi), “Religions, sociétés, espace public(ReSEP), “Ville, environnement et sociétés” (V.E.S.).

 

Connaissances scientifiques à acquérir

• Connaissances scientifiques de sociologie générale, et de sociologie spécialisée dans le domaine du parcours ; possibilité par le biais de cours à options de suivre quelques cours d’une autre spécialité.
• Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse sociologique, dans un but d’étude, de recherche (problématiser sociologiquement des dynamiques sociales à l’œuvre, notamment les dynamiques conflictuelles et les jeux d'acteurs) ou d’opérationnalité (diagnostics socio-organisationnels, territoriaux, pilotages et suivi de projets). Savoir définir une problématique, évaluer sa pertinence. Maîtriser toutes les étapes d'une étude ou d'une recherche originale sur un sujet défini. Savoir dresser des comparaisons notamment au niveau européen.

 

Compétences à acquérir

• Mettre en œuvre des méthodologies d’enquêtes quantitatives (questionnaire, traitement et analyse de données, gestion de bases de donnée, utilisation secondaire des grandes enquêtes), et qualitatives (prise de position sur un terrain, réalisation d’observa­tions, conduite d’entretiens, évaluation des politiques par les usagers par méthode biographique ou par questionnaire, recherche-action, travail sur archives publiques ou privées, etc.), maîtriser les outils informatiques correspondants, pour la collecte de données ou la réalisation de diagnostics et d’expertises ;
• Maîtriser les capacités rédactionnelles (synthèses, argumentation, rédaction d’une réponse à un donneur d’ordre ou à un appel d’offre, rapport, article pour une revue institutionnelle ou scientifique). Savoir synthétiser les résultats d’une enquête, l’état de la situation et des pratiques, ou une recherche et les exposer par écrit ou oralement, en préparant les supports d’information et de communication adéquats, auprès de spécialistes ou de non-spé­cia­listes. Savoir coordonner une équipe, animer un groupe et une réunion. Savoir restituer et valoriser des données de recherche auprès des acteurs concernés. Maîtrise de l'anglais ou de l'allemand ;
• Concevoir des formations et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs, gérer les relations entre différents groupes d’acteurs et faire preuve d’une capacité de recul critique, dans les domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développe-ment, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité.

 
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Contact(s)

Marie Balas

Pré-requis recommandés

Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1 Sciences humaines et sociales: sociologie, démographie, anthropologie, économie, licences MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), histoire, sciences politiques

Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis)
Avoir suivi et validé un premier socle de connaissances et/ou de compétences en sciences sociales au cours du cursus de licence, à la fois en termes disciplinaires (une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et/ou directement connexes : sciences historiques ou sciences politiques) et en termes méthodologiques: méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête en sciences sociales, mais aussi recherche documentaire et capacité argumentative écrite approfondie. Maîtrise avancée de la langue française (niveau C) indispensable, et anglais minimum B1.
Date d'ouverture des candidatures : 15/03/2021
Date de fermeture des candidatures : 09/06/2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 09/06/2021
Date de réponse des commissions pédagogiques : 28/06/2021

Débouchés

• Métiers de l'enseignement supérieur et de la rechercheet de l’appui à la recherche, professeurs de sciences économiques et sociales en lycées, métiers de la formation en sociologie et dans les sciences sociales : enseignant-chercheur, enseignant, chercheur, formateur dans les écoles professionnelles, dans des domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développement, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité ;
• Métiers de l’expertise sociale, d’études et de recherches dans les secteurs public et parapublic (État, collectivités territoriales - villes, intercommunalités, départements, régions…-, institutions publiques ou parapubliques (agences), observatoires régionaux, organismes de branche ou syndicaux) : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers du conseil et de l’intervention dans des cabinets d’expertise, de conseil, des bureaux d’étude, ou en ressources humaines dans des entreprises : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers de l’intervention sociale/sociologique, de la médiation et de coordination dans des structures privées et publiques, ainsi que dans le monde associatif et les ONG.

Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Dynamiques sociales et conflits : théorie et terrains
Intervention sociale, conflits et développement
Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud

Débouchés pour le parcours VES
  • Chargé de mission opérationnelle ou chef de projet (politiques territoriales, développement durable, politique de la ville, participation habitante, logement, développement culturel, transfrontalier…).
  • Chargé d’étude (politique de la ville, développement durable, environnement, écologie urbaine, logement, urbanisme, concertation).
  • Métiers de la médiation territoriale (urbaine, environnementale, sociale, socio-culturelle).
  • Métiers de la recherche et appui à la recherche (ingénieur d’étude, poursuite en doctorat).

Débouchés pour le parcours Interventions sociales, comparaisons européennes, Migrations (ISCEMI)

. Responsables de structures sociales et médico-sociales
. Chargés de mission dans des structures sociales et médico-sociales
. Chargés d'insertion (mission locale, centres socio-culturels, chargés d'accompagnement des migrants, des mineurs non accompagnés (MNA) etc...)
. Chargés d'études et de missions (ONG, organismes internationaux, administrations publiques, Ministères : affaires sociales, emplois, justice, santé...), chargés d'évaluation des dispositifs de réussite éducative, médiations sociales et interculturelles, observatoires.
. CIFRE
. Concours administratifs.

Débouchés pour le parcours Conflits, criminologie, médiation (CCM)

. Métiers de la formation et de la recherche en lien avec la c haîne pénale et la déviance;
. Prévention de la délinquance auprès des mineurs et/ou des jeunes adultes : éducateur.trice spécialisé.e.s dans la prévention (par exemple : structures de prévention des condutses addictives, du harcèlement scolaire...)
. Chargé de scécurité dans les collectivités (par exemple : coordinateur Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, CLSPD ou Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, CISPD);
. Métiers de la chaîne pénale (police, gendarmerie, administration pénitentiaire);
. Secteur associatif : réinsertion pour les personnes placées sous main de justice, accompagnement des victimes, médiation pénale, familiale ou de proximité.

 

Poursuite d'études

• Doctorat en sociologie

Programme des enseignements

Religions, sociétés, espace public