Sommaire de la page
Islamologie générale
De nombreuses institutions se font le relais, sur leur site web, d’informations relatives à l’actualité de la recherche concernant l’islamologie.
Laboratoires et équipes de recherche
L’IISMM (Institut d’étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman) qui relève de l’EHESS à Paris, se fait le relais de nombreuses activités pour l’étude de l’islam et des sociétés d’Islam, et propose un bulletin actualisé des manifestations sur Paris et ailleurs.
L’IREMAM (Institut de Recherche et d’Etude sur les Mondes Arabes et Musulmans), laboratoire à Aix-en-Provence, présente l’actualité scientifique de son institut et de nombreuses ressources en islamologie.
La section Islam médiéval de l’UMR (laboratoire) Orient et Méditerranée à Paris.
D’autres laboratoires du CNRS et des équipes de recherches de diverses universités sur l’ensemble du territoire national représentent des ressources pour l’islamologie.
Institutions françaises à l’étranger (UMIFRE, etc.)
IFPO: L'Institut français de la recherche en sciences humaines et sociales au Proche-Orient est structuré en trois départements : le Département d’archéologie et d’histoire de l’Antiquité (DAHA), celui des études arabes, médiévales et modernes (DÉAMM) et celui des études contemporaines (DÉC) dont la démarche scientifique cultive l’exercice de la pluridisciplinarité et du comparatisme.
CEDEJ : Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et socialesest un centre de recherches pluridisciplinaires, dont les travaux portent principalement sur l’Égypte contemporaine dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, histoire contemporaine, islamologie, etc.). Le CEDEJ dispose aussi d’un important fonds documentaire : une bibliothèque de plus de 36 000 volumes avec un catalogue en ligne et des dossiers de presse de 1976 à nos jours.
IRMC : L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain est l’une des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE). Située à Tunis (Tunisie), il est une Unité d’appui à la recherche (UAR 3077) dont la compétence géographique s’étend spécifiquement sur l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Pluridisciplinaire, son champ chronologique s’étend du XIXe siècle au temps présent. L’institut est impliqué dans des actions de formation à la recherche et par l’organisation d’ateliers doctoraux qui réunissent des doctorants des rives nord et sud de la Méditerranée.
CJB : Le centre Jacques Berque est l’une des vingt-sept UMIFRE (unité mixte des instituts français de recherche à l’étranger). Situé à Rabat (Maroc), il est une unité́ d’appui et de recherche (UAR) dont la vocation est de produire un savoir partagé en sciences humaines et sociales et d’en assurer le renouvellement par des actions de formation. Son mandat porte sur le Royaume du Maroc et la Mauritanie ; ses activités s’étendent au Maghreb, à l’Afrique de l’Ouest, et plus largement.
IFAO: L'Institut français d’archéologie orientale du Caire est une des cinq grandes écoles françaises à l’étranger, qui forment le réseau Resefe depuis 2011. C’est une institution de recherche dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Sa mission est d’étudier les civilisations qui se sont succédé en Égypte depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Les disciplines concernées sont l’archéologie, la philologie et l’histoire. Les chantiers de l’IFAO concernent toutes les périodes (Préhistoire, Égypte pharaonique, période copte, période islamique) et des sites sont fouillés sur tout le territoire égyptien (vallée du Nil, Delta, Oasis, déserts oriental et occidental, Sinaï, mer Rouge). Elle dispose d'une bibliothèque d’environ 94 000 volumes spécialisée dans les domaines de l’égyptologie, de la papyrologie, des études classiques, byzantines, coptes et arabes.
Groupements d’intérêt scientifique (GIS)
Le GIS MOMM (Moyen-Orient et mondes musulmans) est un groupement d'intérêt scientifique. Il regroupe près d’une quarantaine de centres de recherche français dont l'étude et les projets de recherche se réfèrent à une histoire et une culture des mondes musulmans développées dans une vaste région qui s’étend du Maroc à l’Inde et à l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Asie Centrale.
D’autres groupements scientifiques abordent également ces domaines.