Ce master proposé par la Faculté des sciences historiques se caractérise par une forte interdisciplinarité, associant dans une perspective historico-critique et comparative diverses approches qui constituent les sciences historiques et sociales des religions : histoire des faits de culture et des mentalités, histoire des institutions et des doctrines, philologie, archéologie, sociologie et anthropologie.
Au sein du Master mention Sociologie de la Faculté des sciences sociales, le parcours Religions et sociétés propose une compétence de spécialiste alliée à une formation solide en sociologie générale. Le cursus repose sur l’acquisition et l’approfondissement des méthodes d’enquêtes en sciences sociales, et sur l’analyse des questions sociales et politiques contemporaines touchant au fait religieux, à la laïcité, et plus largement à la diversité ethnique et culturelle.
Cette formation de master répond à la demande grandissante, aussi bien sociale que scientifique, d’une compétence dans le domaine de l’interreligieux et d’une formation ouvrant à la relation et à la communication entre les différentes religions. Elle s’appuie sur une perspective théologique qui permet de réfléchir les convictions de chaque religion, mais aussi sur des perspectives contextuelle – culturelle, sociale, politique – et historique, autant de facteurs décisifs pour la construction des identités religieuses.
Le parcours EMOM du Master LLCER, assuré en présentiel et en distanciel) est orienté vers la recherche sur les aires culturelles du Moyen-Orient et de la Méditerranée (arabe, hébraïque, néo-hellénique, persane et turque), au croisement de différentes disciplines : littérature, linguistique, traductologie, histoire, philosophie, sciences sociales et politiques, arts, études culturelles. Grâce à cette formation, les étudiants et étudiantes pourront combiner à la fois une spécialisation avancée dans l’une de ces aires, avec une forte ouverture interdisciplinaire et professionnelle.