Présentation de l'Institut d'islamologie de Strasbourg

Riche d’une longue tradition d’érudition orientale, issue de l’humanisme de la Renaissance, et devenue un important centre de l’orientalisme européen à la fin du XIXe siècle, l’Université de Strasbourg (Unistra) constitue actuellement un des rares pôles français en dehors de Paris proposant une offre significative autour de l’Islam et du Moyen-Orient, ainsi qu’en sciences religieuses.

Depuis le rapport Trocmé, elle a été au cours des trente dernières années en pointe dans la réflexion et les propositions sur la place de l’islamologie, entendue comme l’étude scientifique et non confessionnelle des systèmes de croyances, de savoirs et de pratiques de l’islam passées et présentes, dans le paysage national et international de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La mise en place de l’Institut français d’islamologie (IFI), Groupement d’intérêt public national avec pour but de « promouvoir une islamologie française de haut niveau » sur le plan des formations (initiale, continue, à distance) tout autant que des recherches, ouvre une nouvelle page pour l’Unistra qui en est membre fondateur avec le MESRI et 7 autres établissements français. Dans ce contexte, rendu encore plus crucial par les enjeux sociétaux et citoyens liés à la place de l’islam en France et en Europe, l'Université de Strasbourg a décidé de structurer  de façon plus large et visible les formations et la recherche relatives à l’islamologie menées en son sein, en constituant un institut interne à l'université, l'Institut d'islamologie de Strasbourg, regroupant les enseignants-chercheurs de différentes facultés et laboratoires de recherche spécialistes de l'étude du fait religieux musulman dans une approche résolument interdisciplinaire (philologie, histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, théologie).


Ce projet, lancé avec le soutien de l'IDEX de l'Université de Strasbourg en 2022, répond à quatre objectifs principaux :

  1. Coordonner et soutenir le développement d’une filière de formation initiale complète, lisible et attractive en islamologie, de la licence au doctorat à l’Université de Strasbourg, avec l'ouverture d'une licence et d'un master en islamologie à la rentrée 2024, et le soutien à la formation doctorale en islamologie.
     
  2. Soutenir le développement l’offre de formation à distance, et de formation continue a-confessionnelle concernant l’islam en contexte français, à destination de publics divers d’Alsace et du Grand Est, y compris de cadres religieux musulmans 
     
  3. Soutenir le développement de projets de recherche de haut niveau en islamologie, en particulier dans l’étude des textes fondateurs (études coraniques), des régimes de normativité (droit musulman, orthodoxies et hétérodoxies) et des formes de la transmission religieuse, au moyen de disciplines telles que l’histoire, la philologie critique, la philosophie, les sciences sociales et les sciences du religieux, et dans une démarche de science ouverte ; développer le partage des savoirs autour de l’islamologie auprès d’un large public
     
  4. Être un lieu de dialogue fécond avec les réseaux académiques des pays voisins, en particulier allemand et suisse, dans le domaine de l’étude du fait religieux musulman ; développer dans ce cadre des partenariats transfrontaliers innovants pour la formation, la recherche et le partage des savoirs sur l’islam