Histoire

  • 1872 : Lancement d’études orientales à l'université de Strasbourg (l’arabe en 1872, le persan en 1874, le turc à partir de 1887) sous la direction de l’orientaliste Theodor Nöldeke (1836-1930), auteur de Geschichte des Qorâns en 1860, qui y règnera jusqu'en 1918/1919 bien qu'il fut reconnu émérite dès 1906
     
  • 1877 : Julius Euting, bibliothécaire et conservateur des fonds orientaux à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg bénéficia de crédits importants pour réaliser des acquisitions majeures. Il dirigea la BNUS de 1900 à 1909. Julius Euting se distingua également comme explorateur de l’Arabie et du monde oriental. Il contribua à l’enrichissement des collections de la bibliothèque et de l’université, tout en constituant une collection personnelle qu’il légua ultérieurement à la BNU. Parmi les documents qu’il rassembla figurent des manuscrits, des papyrus, des ostraca, des fragments d’os gravés, des inscriptions sur pierre, ainsi que des objets variés tels que des estampilles de verre, des monnaies et des sceaux.
     

Les collections patrimoniales de la bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg comptent parmi leurs fonds d’importantes séries de manuscrits de langue arabe et de langue persane, respectivement riches de 211 et 37 volumes, plus 21 manuscrits de langue turque ottomane.

Depuis 1970, la BNU a entrepris la microfilmation de nombreux manuscrits pour préserver les originaux, permettant ainsi aux chercheurs d'accéder aux copies. Ils ont été intégrés aux catalogues en ligne actuels (calames.abes.fr et biblio.bnu.fr).

Les autres documents, tels que papyrus, ostraca, monnaies, estampilles de verre et fragments épigraphiques, restent consultables uniquement sur rendez-vous avec un conservateur.