Conférence : Islam et humanisme avec le Pr. Souleymane Bachir Diagne

À la une

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 14 mars de 17h à 18h45 une conférence intitulée : Islam et humanisme

L’éducation islamique selon Souleymane Bachir Diagne

•  Alioune BAH : Université de Sonfonia (Conakry-Guinée), affilié à l’Institut d’islamologie de Strasbourg et au Centre de recherche en philosophie allemande contemporaine

L’heure du ramadan est propice pour rappeler ce qu’est l’éducation islamique qui ne se limite pas à la ritualisation des pratiques corporelles sans en pénétrer leur esprit. L’éducation islamique chez Souleymane Bachir Diagne rappelle cette exigence de passer les étapes corporelles pour aller vers les cimes, autrement la pratique de la charité et de la justice. C’est à cela qu’une lecture réticulaire du Coran engage, parce qu’elle révèle non seulement l’esprit de paix et de justice contenu dans le livre, mais nous engage à reconnaître et à vivre pleinement le pluralisme religieux comme une chance et jamais comme une menace. Comment donc, saisir pleinement le caractère libérateur et pacifiant de l’éducation islamique en vue d’un vivre ensemble respectueux de nos différences ? C’est à préciser l’articulation de différents points qui peuvent nous y conduire à partir de la pensée du philosophe sénégalais que ma présentation sera consacrée.

Devenir humain : la philosophie de Mohammed Iqbal et sa rencontre avec la pensée de Bergson

• Souleymane Bachir Diagne : Philosophe, professeur de philosophie française et africaine à l’Université de Columbia, directeur de l’Institut d’Études africaines (États-Unis)

Il s'agira de présenter la philosophie de Mohammed Iqbal (1877-1938), un penseur essentiel du modernisme islamique, en interrogeant le dialogue qu'il entretient avec l'œuvre d'Henri Bergson. Seront ainsi examinés, dans le cadre d'un tel dialogue, les concepts de cosmologie émergente, d'humain accompli, ou de mysticisme complet qui se trouvent au centre de son projet iqbalien d'une "reconstruction de la pensée religieuse de l'islam".