Textes arabes philosophiques et religieux 3

La théorie légale musulmane (usūû al-fiqh) est une science importante de l'islamologie qui combine des sciences rationnelles (̒aql) et des sciences de transmission (naql) qui ont trait aux textes. Cette science étudie les sources du droit musulman, le statut des règles, les significations, les questions d'interprétation et la question de pondération des règles. Dans le cadre de ce séminaire, après une introduction sur cette matière et une analyse de tendances de recherches dans le monde occidental sur les usûl, nous allons nous focaliser sur la lecture des extraits du livre al-Badr al-tâli֫  d'al-Mahallī (m. 864/1460) qui commente le livre d'al-Subkī (m. 771/1369) intitulé Jam֫ al-Jawāmi֫.

  • Moussa Abou Ramadan

Mardi 15h-16h
Premier séminaire : 12 septembre 2023
12 séances (S3)

S3 (code LG50KM22)

 

Bibliographie indicative

  • Khaled Abou El Fadl, Ahmad Atif Ahmad and Said Fares Hassan, Routledge handbook of islamic Law Londres et New York, 2019.
  • M. Bernand , « Bayān selon les Uṣūliyyūn », Arabica, 42, 1995, p. 145-160.
  • Robert Brunschvig , « Valeur et fondement du raisonnement juridique par analogie d'après Al-Ġazālī », Studia Islamica , 34, 1971, p. 57-88.
  • Éric Chaumont, « La problématique classique de l'Ijtihâd et la question de l'Ijtihâd du prophète : Ijtihâd, Way et ʿIs̱ma », Studia Islamica, 75, 1992, p. 105-139.
  • Anver M. Emon, Rumee Ahmed, Oxford Handbook of Islamic Law, Oxford, Oxford University Press, 2018.
  • Rudolph Peters and Peri Bearmanm, The Asghate Research Companion to Islamic Law, Farnham, Asghate Publishing Limited, 2014.
  • Youcef L. Soufi, « Why Study Uūl al-Fiqh ? The Problem of Taqlīd and Tough Cases in 4th-5th /10th-11th Century Iraq », Islamic Law and Society, 28, 2021, p. 1-31.