L’enseignement est une manière parmi d’autres de transmettre du savoir. Il s’agira dans un premier temps de réfléchir aux différentes conceptions du savoir en Islam, ainsi qu’aux manières de le subdiviser dans des classifications des sciences. Nous définirons la nature et l’évolution des relations pédagogiques en Islam, avant de nous pencher sur les cadres institutionnels de la transmission du savoir, comme les madrasa, les dār al-ḥadīth ou les bibliothèques. Nous verrons quel comportement était attendu des étudiants, comment leurs connaissances étaient évaluées, et quelles procédures témoignaient de la progression, voire de l’achèvement de leurs études.
Nous serons conduits à l’étude du mode de financement de ces institutions, du patronage des savants par les élites militaires et bureaucratiques, et plus largement, du rôle des savants dans l’exercice de la justice, l’administration des fondations pieuses et la conduite des affaires des États. Nous nous attarderons sur le cas de l’enseignement dans l’Empire ottoman, que les archives conservées permettent de décrire par le menu, et qui manifeste un haut degré de formalisation.
- Renaud Soler
Mardi 14h-16h
Premier séminaire : 29 janvier 2024
6 séances de 2h (S2)
S2 (code LG50HM13)
Bibliographie indicative
- Aube, Sandra, Kouamé, Thierry, Vallet, Éric (dir.), Lumières de la sagesse. Écoles médiévales d’Orient et d’Occident, Paris, Publications de la Sorbonne/Institut du monde arabe, 2013, 424 p.
- Hirschler, Konrad, The Written World in the Medieval Arabic Lands. A Social and Cultural History of Reading Practices, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2012, 234 p.
- Rosenthal, Frank, Knowledge Triumphant. The Concept of Knowledge in Medieval Islam, Leyde, Brill, 2007 [1ère éd. : 1970], 355 p.
- Touati, Houari, L’Armoire à sagesse. Bibliothèques et collections en Islam, Paris, Aubier, 2003, 344 p.