"Au-delà du séparatisme et de la radicalisation" vise à documenter les effets des politiques publiques de prévention de la radicalisation et à analyser les pratiques musulmanes visibles. Quels sont les effets des politiques de prévention de la radicalisation depuis les attentats de 2015 ?
Il a été réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, dans le cadre du projet RIGORAL – Religiosités intensives, rigorismes et radicalités (ANR-17-CE41-0011).
Pour répondre à cette question, l'ouvrage articule les observations réalisées par une équipe de chercheuses et de chercheurs. Celle-ci a exploré ce qu’elle appelle ” l’intensité religieuse musulmane ” en distinguant trois types de religiosité : intensive, rigoriste et radicale.
L’approche propose de prendre du recul par rapport aux notions de radicalisation et de séparatisme. Ces dernières s’avèrent univoques et réductrices - pour l’analyse, mais aussi aux dires des professionnels de l’éducation et du travail social - tout en ayant des impacts négatifs pratiques pour nombre de musulmanes et de musulmans.
Restituées sous forme de chapitres, les enquêtes et les investigations menées auprès des familles, des adolescents et des professionnels éprouvent et affinent la pertinence analytique des approches mobilisées. Elles rendent surtout compte des contextes où s’exprime une intensité religieuse, en complexifiant les attitudes intensives, rigoristes et orthodoxes, loin des simplifications hâtives.
En cela, ce livre est une contribution précieuse aux études sur l’islam en France.
Sous la direction de Anne Sophie Lamine
Fonctions
-
Professeure des Universités - Sociologie, Université de Strasbourg.
-
Principal Investigator (France) du projet ANR-ORA (trinational) ENCOUNTERS (2020-2024)
-
Coordinatrice du projet ANR RIGORAL (Religiosités intensives, rigorismes et radicalités) (2017-2022)
-
Coordinatrice du master mention sociologie (5 parcours) - Université de Strasbourg
-
Responsable pédagogique du parcours de master sociologie "Religions, sociétés, espace public" (qui devient "Religions et Sociétés" en septembre 2024).
-
Directrice adjointe de l'Institut de Sociologie (Faculté des Sciences Sociales)