Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg organise le jeudi 6 février 2025 de 17h à 19h une conférence intitulée "Prendre en compte la diversité religieuse", autour de l'étude sur L’accueil des personnes musulmanes dans les établissements médico-sociaux affiliés à la Fédération de l'Entraide Protestante avec Vincent Goulet et Mélodie Foubert (discutante)
Prendre en compte la diversité religieuse.L’accueil des personnes musulmanes dans les établissements médico-sociaux affiliés à la Fédération de l'Entraide Protestante
La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 370 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico-social et sanitaire (EHPAD, cliniques, établissements pour personnes mineures ou majeures en situation de handicap, centres d’hébergement pour personnes en difficulté, centres socio-culturels, associations caritatives, etc.). Comme partout en France, le fait religieux y est de plus en plus présent, que cela soit chez les personnes accueillies, les salarié.e.s ou les bénévoles, avec son lot de possibles malentendus, de tensions ou d’opportunités d’enrichissement mutuel.
La FEP a voulu mieux connaître la façon dont était vécue la diversité religieuse dans ses structures, en commandant une enquête sociologique de terrain, qui a duré 18 mois et dont les résultats seront présentés lors de cette rencontre. Le recueil de témoignages et de cas concrets, l’analyse des différents cadres d’interactions avaient aussi pour but de donner des pistes pour faciliter l’accueil des personnes de culture non chrétienne, en particulier musulmanes, dans ce type d’associations et établissements. Cette enquête nous renseigne aussi sur les enjeux actuels de la liberté d’expression religieuse dans le cadre laïc d’associations et entreprises du secteur médico-social, elles-mêmes ancrées dans les différents courants du protestantisme.
- Présentation d'une enquête de Vincent Goulet, docteur en sociologie, chercheur associé au laboratoire LinCS, et chargé de cours en Licence de théologie catholique ainsi qu'en Islamologie et Histoire des Mondes Musulmans de l'Université de Strasbourg.
- Discutante : Mélodie Foubert, doctorante en sociologie au laboratoire SAGE (Université de Strasbourg) sous la direction de Anne Sophie Lamine. Ses travaux interrogent le rôle social des religions dans les quartiers populaires. Sa thèse porte sur les relations partenariales entre acteurs publics et acteurs associatifs socio-religieux dans le cadre de la Politique de la ville, en explorant les dynamiques de collaboration, d’ajustement et de conflictualité entre ces acteurs.
Jeudi 6 février (17h-19h) : Salle Table ronde - Misha