Traduire la Dialectique d’Avicenne avec Fouad Mlih et Mehdi Ghaedsharaf (discutant)

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 17 octobre de 17h à 18h30 une conférence intitulée : Traduire la Dialectique d’Avicenne

17 octobre 2024
17h 18h30
Salle InQuarto - Studium

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 17 octobre de 17h à 18h30 une conférence intitulée : Traduire la Dialectique d’Avicenne avec Fouad Mlih et Mehdi Ghaedsharaf (discutant)


Traduire la Dialectique d’Avicenne
 

Dans Kitāb al-Šifā’, Avicenne compose un vaste commentaire réinterprétant l’héritage aristotélicien de l’Organon. Le Kitāb al-Ğadal, dont est ici présentée, pour la première fois dans une langue européenne, la traduction, reprend les Topiques d’Aristote et en propose un commentaire fouillé, qu’Ibn Sīnā intègre à son propre système philosophique. Une lecture attentive permet d’y déceler des points de contact entre la voie philosophique et la voie théologienne des discussions savantes et philosophiques telles qu’elles se pratiquent depuis le IXe siècle en contexte abbasside.

 

Présenté par :

Fouad Mlih, maître de conférences de langue et culture arabes. Membre titulaire du laboratoire HISCANT-MA (Histoire et Culture de l’Antiquité et du Moyen Âge) à l’Université de Lorraine.

Discutant : Mehdi Ghaedsharaf, doctorant en islamologie à l'Université de Strasbourg où il rédige une thèse intitulée "Analyse de l'analogie juridique chez les philosophes, théologiens et logiciens musulmans de 900 à 1300"

 

Jeudi 17 octobre  - 17h/18h30  - Salle In Quarto - Bibliothèque du Studium