Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le mercredi 3 avril de 16h à 18h une conférence intitulée : The variant qur'anic readings before and after Ibn Mujâhid
The variant qur'anic readings before and after Ibn Mujâhid
- Christopher MELCHERT est professeur d’études arabes et islamiques à la faculté d’études asiatiques et proche-orientales ainsi qu’à Pembroke College à l’université d’Oxford. Grand spécialiste des mouvements et institutions islamiques des IXe-Xe siècles (3e-4e s. de l’hégire), il a notamment contribué à l’étude du droit islamique (fiqh), du soufisme, du hadith, des sciences coraniques, et de grandes figures de l’islam classique, dont Ahmad ibn Hanbal, par des travaux majeurs.
Dans son intervention, en anglais, Christopher Melchert a présenté ses recherches récentes à propos des variantes de « lecture » du Coran (ce qu’on appelle les qirâ’ât) et leur canonisation ou rejet, en prenant comme pivot la théorie de la canonisation de sept variantes de lectures mise en avant par le savant Ibn Ibn Mujâhid, en lien avec le pouvoir abbasside, au début du Xe s. (3e s. de l’hégire). Ainsi, cette contribution abordera un pan important de l'histoire de la fixation et de la transmission du texte coranique, autour de la question du caractère à la fois unifié et pluriel du texte sacré de l'islam (un seul texte, plusieurs variantes). Cette présentation sera précédée d'une introduction en français portant sur l'ensemble de son oeuvre.
Mercredi 3 avril (16h-18h) : Salle 127 - Palais Universitaire
Organisée par Anne-Sylvie Boisliveau (Maître de conférence en islam médiéval, Faculté des sciences historiques, Unistra) avec l’aide de Khalid Rabeh (coordinateur de l'Inistra) dans le cadre du cycle de conférences Islam - regards croisés.