Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le jeudi 25 avril de 17h à 18h30 une conférence autour du livre : Les voiles "islamiques” dans les sociétés musulmanes et européennes - Histoire d'un débat (XIXe et XXIe siècle)
Les voiles "islamiques” dans les sociétés musulmanes et européennes - Histoire d'un débat (XIXe et XXIe siècle)
- Oissila SAAIDIA est agrégée en histoire et arabisante, professeure des Universités en histoire contemporaine à Lyon 2, membre du LARHRA (CNRS) et de l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité (ISERL). Oissila Saaidia a aussi dirigé l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (CNRS) à Tunis et notamment publié L'Algérie catholique (XIXe-XXIe s.), prix d'Histoire Diane Poitier-Boès de l'Académie française (2019).
- Lauren BAKIR est docteure en droit public et ingénieure de recherche au CNRS/DRES (Unistra). Son champ d'expertise se concentre principalement dans le domaine du droit des libertés fondamentales. Ses travaux de recherche portent notamment sur les rapports de l'Etat et des religions, et plus précisément sur les interactions entre liberté de religion et laïcité, dans ses dimensions juridique et axiologique.
Jeudi 25 avril (17h-18h30) : Salle Europe - Misha