LICENCE Histoire

• Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Compétences à acquérir

Transmettre une culture générale sur l’islam, les mondes musulmans et leur histoire à travers les grandes périodes. Il s’agit en particulier d’étudier l’Islam (civilisation) et l’islam (religion) dans leur contexte historique, de manière universitaire, objective, historico-critique, et non confessionnelle. Cette licence a également pour but d’apporter des bases en langues orientales, au premier plan l’arabe classique, le turc et le persan, sans lesquelles la compréhension des mondes musulmans et de leur histoire n’est pas concevable.

Aspect formation et recherche

Adossement aux recherches au niveau du master Mondes Musulmans, de l'EA 3400 (Empire ottoman et Turquie contemporaine ; histoire des arts de l'Islam ; relations du monde latin médiéval avec les mondes musulmans), et de UMR 7044 (islamologie; histoire médiévale de l'islam notamment histoire des débuts de l'islam, histoire de l'alimentation et de la médecine arabes) et de futures thèses.

Contact(s)

Erdal Kaynar

Équipe pédagogique

Anne-Sylvie Boisliveau

Erdal Kaynar

Pré-requis obligatoires

Bonne maîtrise du français pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat français.
Solides connaissances historiques.
Capacités de lecture, d'analyse, de réflexion et d'investissement personnel.

Attendus locaux pour les candidats en 1e année de licence Histoire et civilisation des mondes musulmans :
  • Outre les attendus nationaux pour une licence histoire : intérêt pour l'histoire, capacités et goût pour l'apprentissage des langues (mais la connaissance préalable de l'arabe, ou du turc, ou du persan, n'est pas requise);
  • Curiosité intellectuelle pour la culture des mondes musulmans, et les relations interculturelles;
  • Disposer d'une bonne culture générale et être ouvert au monde.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :

Notes obtenues en français, notes exprimant les compétences de capacité de compréhension de texte, d'analyse de texte, de rédaction, de commentaire, etc., les compétences de rigueur, de logique, d'organisation du travail (développées notamment en sciences humaines (histoire, géographie, sciences sociales, philosophie, littérature, etc., mais pas exclusivement ) ; notes exprimant les compétences en langues étrangères et/ou anciennes (quelle que soit la langue), en classes de 1e et de terminale, et remarques des enseignants des matières concernées dans les bulletins des classes indiquées.

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
  • Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
  • Les notes de première et de terminale;- les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
  • Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour l es étudiants en réorientation;
  • Le projet de formation de l'élève.

Poursuite d'étude

Masters Histoire des Mondes Musulmans, Histoire et Civilisations de l'Europe, Histoire de l'Art, MEMI, Archéologie, Sciences sociales, Ethnologie, EPHE, EHESS, INALCO, Sciences politiques

Codes Rome

• K1601 - Gestion de l'information et de la documentation