Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg organise le mardi 18 novembre, de 17h à 18h30, une conférence intitulée : Le rôle politique des universités musulmanes en Inde postcoloniale (1947-années 90)
- Présentée par
- Laurence Gautier est Early Career Fellow au Freiburg Institute for Advanced Studies (FRIAS), où elle conduit un projet de recherche intitulé Understanding Secularism through State-Minority Relations: Muslim Intermediaries in Postcolonial India. Elle est également chercheuse associée au GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) de l'EPHE-PSL et chargée de cours à l'université de Strasbourg.
- Discutée par
- Renaud Soler : Maître de conférences en islamologie et pensée islamique (VIIIe-XVIIIe siècle)
Dates : Mardi 18 novembre 2025
Lieu : Salle Table ronde, MISHA. Horaires : 17h - 18h30
Dans cette conférence, Laurence Gautier présentera son ouvrage qui explore les débats sur la place des musulmans en Inde postcoloniale à travers deux universités publiques musulmanes, Aligarh Muslim University et Jamia Millia Islamia. L’auteure interroge la construction nationale indienne à partir de la perspective des minorités, en particulier celle des Indiens de confession musulmane. Son choix de centrer l’enquête sur les universités, espaces stratégiques des dynamiques de formation nationale, confère à son analyse une profondeur institutionnelle et symbolique singulière.

