Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg a organisé le mardi 10 septembre de 17h à 18h30 une conférence autour du livre : La foi musulmane par les livres. Dynamiques, stratégies, et évolution religieuse des publications islamiques en langues françaises avec Anne Laure Zwilling et Renaud Soler (discutant)
La foi musulmane par les livres. Dynamiques, stratégies, et évolution religieuse des publications islamiques en langues françaises.
Dans la France contemporaine devenue très sécularisée, les pratiques religieuses ne vont pas de soi, et soulèvent des interrogations quant à leurs modalités, leur légitimation, leurs fondements scripturaires et dogmatiques. Les croyants cherchent notamment dans les livres les réponses à ces questions.
Parmi les musulmanes et musulmans de France, ceux – nombreux – qui ne lisent pas l’arabe se tournent alors vers les livres publiés en langue française pour obtenir ces connaissances. Qu’il s’agisse de traductions ou de publications originales en français, le nombre de ces publications a fortement augmenté ces dernières années. Mais que disent-elles ?
Avec Anne Laure Zwilling
Fonctions
- Ingénieure de recherche hors classe HdR au sein de l'UMR DRES (CNRS / Université de Strasbourg). Coresponsable de l’équipe de recherche Les religions au miroir du pluralisme. Responsable du réseau international d’information et de recherche EUREL (www.eurel.info, état juridique et sociologique des religions en Europe).
Domaines de recherche
-
S’intéresse aux religions dans leur diversité contemporaine. Ses travaux portent notamment sur les groupes religieux minoritaires en France et leurs rapports aux textes fondateurs, ainsi que sur les évolutions religieuses de l’Europe actuelle, surtout en ce qui concerne les modalités de la prise en compte sociétale de la pluralité religieuse.
Avec Renaud Soler (discutant)
-
Maître de conférences en islamologie et pensée islamique à l'Université de Strasbourg.
Ses recherches portent sur l’histoire sociale et intellectuelle de l’Empire ottoman, et la tradition orientaliste.
Mardi 10 septembre (17h-18h30) : Salle des Conférences - Misha