Conférence : Islam, autoritarisme et sous-développement. Une comparaison mondiale et historique

Dans le cadre de ses manifestations scientifiques, le Département d'études turques et l'Institut d'islamologie de l'Université de Strasbourg organisent une conférence le mardi 8 octobre de 16h à 18h autour de l'ouvrage : Islam, autoritarisme et sous-développement : Une comparaison mondiale et historique

8 octobre 2024
16h 18h
Amphi CDE - Collège Doctoral Européen

Dans le cadre de ses manifestations scientifiques, le Département d'études turques et l'Institut d'islamologie de l'Université de Strasbourg organisent une conférence le mardi 8 octobre de 16h à 18h autour de l'ouvrage : Islam, autoritarisme et sous-développement. Une comparaison mondiale et historique. La session sera animée par les professeurs Ahmet Kuru, auteur de l'ouvrage et Samim Akgönül qui interviendra en tant que discutant.

Dans cet ouvrage, Ahmet Kuru explore les raisons pour lesquelles les pays à majorité musulmane affichent des niveaux élevés d'autoritarisme et un faible développement socio-économique par rapport aux moyennes mondiales.

Pourquoi les pays à majorité musulmane affichent-ils des niveaux élevés d’autoritarisme et de faibles niveaux de développement socio-économique par rapport aux moyennes mondiales ? Ahmet T. Kuru critique les explications qui pointent du doigt l'islam comme la cause de cette disparité, puisque les pays à majorité musulmane ont affiché des niveaux de développement philosophique et socio-économique plus élevés que les pays occidentaux entre le IXe et le XIIe siècle.
Islam, autoritarisme et sous-développement : une comparaison mondiale et historique a été publié en anglais par Cambridge University Press et traduit dans une douzaine de langues. Il a reçu un prix de l'American Political Science Association et a été inclus dans les livres de l'année du Times Literary Supplement.

• Ahmet T. Kuru est professeur de science politique et directeur du Center for Islamic and Arabic Studies à la San Diego State University. Il est l'auteur de l'ouvrage primé Secularism and State Policies toward Religion: The United States, France, and Turkey (Cambridge, 2009) et co-auteur (avec Alfred Stepan) de Democracy, Islam, and Secularism in Turkey (Columbia, 2012). Ses ouvrages ont été traduits dans une dizaine de langues, dont le français, l'arabe, le turc et le chinois.

• Samim Akgönül est professeur des universités et directeur du Département d’études turques de l’Université de Strasbourg, co-responsable de l’équipe religions et pluralisme de l’UMR DRES.

Mardi 8 octobre - 16h-18h
Amphi Collège Doctoral Européen (CDE)
Université de Strasbourg
46 Boulevard de la Victoire