Conférence : Au-delà du séparatisme et de la radicalisation avec Anne-Sophie Lamine et Iman El Feki (doctorante)

4 octobre 2024
17h 18h30
Amphi 113 - Palais Universitaire

Dans le cadre du cycle de conférences Islam, regards croisés, l'Institut d'islamologie de l'université de Strasbourg organise le vendredi 4 octobre de 17h à 18h30 une conférence autour du livre : Au-delà du séparatisme et de la radicalisation avec Anne-Sophie Lamine et Iman El Feki (doctorante)

Au-delà du séparatisme et de la radicalisation

L'étude a exploré ”l’intensité religieuse musulmane” en distinguant trois types de religiosité : intensive, rigoriste et radicale. L’approche propose de prendre du recul par rapport aux notions de radicalisation et de séparatisme. L'ouvrage présente les observations réalisées par une équipe de chercheuses et de chercheurs sous la direction d'Anne Sophie Lamine. Restituées sous forme de chapitres, les enquêtes et les investigations menées auprès des familles, des adolescents et des professionnels éprouvent et affinent la pertinence analytique des approches mobilisées. Elles rendent surtout compte des contextes où s’exprime une intensité religieuse, en complexifiant les attitudes intensives, rigoristes et orthodoxes, loin des simplifications hâtives.

Avec  Anne-Sophie Lamine

Fonctions

• Professeure des Universités - Sociologie, Université de Strasbourg.

• Principal Investigator (France) du projet ANR-ORA (trinational) ENCOUNTERS (2020-2024)

• Coordinatrice du projet ANR RIGORAL  (Religiosités intensives, rigorismes et radicalités) (2017-2022)

• Responsable pédagogique du parcours de master sociologie "Religions, sociétés, espace public" (qui devient "Religions et Sociétés" en septembre 2024).

• Directrice de l'Institut de Sociologie (Faculté des Sciences Sociales)

Avec Iman El Feki

Fonction

• Doctorante en sociologie à l'Université de Strasbourg, Iman El Feki rédige une thèse intitulée "Sortie de prison et prévention de la radicalité violente. Dispositifs socio-culturels, religieux et judiciaires" sous la direction d'Anne Sophie Lamine.

Vendredi 4 octobre  (17h-18h30) -