Séminaire de recherche : Études coraniques
Sous la responsablité de Anne-Sylvie Boisliveau
Thème 2025 : "L'histoire première du Coran"
Quatre séances de séminaires ouvertes aux étudiants, enseignants, chercheurs de l'Unistra, au printemps 2025 :
- Séance 1
Étudier les premières traces matérielles du Coran
Quelles sont les plus anciennes traces matérielles du Coran parvenues jusqu’à nous ? Comment les étudier ? Quelles réponses, mais aussi quelles questions leur analyse apporte-t-elle ?
- Séance 2
Évaluer les témoignages traditionnels portant sur l’histoire première du Coran
Des traditions islamiques parvenues jusqu’à nous présentent des explications, des théories ou des témoignages sur la manière dont le texte coranique aurait été constitué, mis par écrit, canonisé, transmis. Alors que certaines traditions, souvent mises en avant dans l’islam sunnite, ont façonné une vision relativement « lissée » du processus de canonisation, la prise en considération de nombreuses autres, dans leur diversité – dans et hors le cadre islamique – et l’analyse des processus d’élaboration de ces traditions elles-mêmes peuvent éclairer une histoire première du Coran probablement complexe.
- Séance 3
Situer la constitution du Coran dans l’histoire de la pensée
Le texte coranique présente de nombreux liens avec des textes religieux de l’antiquité tardive, notamment l’univers biblique, les productions intellectuelles juives, chrétiennes, manichéennes, arabiques, zoroastriennes, etc. Que peut apporter l’étude de cette intertextualité intense aux hypothèses sur l’histoire de la composition du Coran ? Que nous dit-elle des enjeux attachés à la manière dont le(s) auteur(s) du Coran exprimai(en)t sa(leur) propre vision originale du monde, de l’Homme, des lois pour gouverner la société, du divin et du rapport de l’Homme au surnaturel ?
- Séance 4
Réfléchir aux scénarios de l’histoire première du Coran proposés par des chercheurs
Lors de cette séance-bilan seront présentés les modèles proposés par plusieurs chercheurs contemporains. L’on tentera un débat sur les points forts mais aussi les limites de chacune de ces hypothèses, des réflexions qu’elles stimulent et des questions qu’elles mettent en avant.
Renseignements, horaires et lieux : à venir sur le moodle de l'Inistra et par affichage interne à l'université