Le Prix Mohammed Arkoun de la Thèse en Islamologie décerné à Adrien De Jarmy (MCF Unistra)

Prix Mohammed Arkoun de la thèse en islamologie

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans (GIS MOMM) et l’Institut d’étude de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) ont publié mardi 25 avril le palmarès 2024 des Prix IMOMM.

A la suite de l’évaluation des 65 candidatures reçues et des délibérations du jury, trois prix thématiques et quatre mentions ont été décernés, ainsi que deux prix du GIS MOMM et de l’IISMM et cinq mentions spéciales.

Le Prix Mohammed Arkoun de la thèse en islamologie, décerné par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué cet année à Adrien DE JARMY (Maitre de conférences à l'université de Strasbourg à partir de septembre 2024) pour sa thèse intitulée "Constructions historiographique et normative des figures du Prophète Muhammed. Des premières attestations dans les sources au IIIe/IXe siècle"

Thèse soutenue en 2023 à Sorbonne Université, sous la direction du Pr. Mathieu Tillier