Ahmed Taha Gueye et Ismaël Darwish, doctorants en islamologie à l'Université de Strasbourg, ont été sélectionnés pour participer à l'École d'été du Caire organisée par l'Institut dominicain d'études orientales (IDEO). Cet événement se tiendra du 15 au 28 juillet 2024 et portera sur l'étude des textes de la tradition musulmane.
GUEYE Ahmed Taha (doctorant contractuel)
- Sujet de thèse : "La dialectique philosophico-théologique et la dialectique théorico-juridique dans l’islam médiéval (X-XIII) : évolution et interaction", sous la direction du professeur Moussa Abou Ramadan
Ismaël Darwish (doctorant contractuel)
- Sujet de thèse : "La Mecque, essor d'une ville-monde (XVe-XVIIe siècle )" sous la direction du professeur Eric Vallet
L’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) du Caire est un centre de recherche renommé qui se consacre à l’étude approfondie du patrimoine islamique. Avec ses 175 000 volumes, la bibliothèque de l’Institut dominicain du Caire est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pensée arabo-musulmane.
La formation s’échelonnera sur 12 jours, à raison de cours de trois heures le matin, en arabe, sur les textes du patrimoine islamique, et les après-midis, de conférences en arabe sur chaque discipline travaillée, des ateliers méthodologiques (en français ou en arabe) de 2 heures sur les éditions de textes, la philologie, la translittération, la codicologie, l’usage d’Office en arabe, ainsi que l’utilisation des bases de données bibliographiques.
Au cours de l’École d’été, trois demi-journées sont dédiées aux activités culturelles et aux visites : musée des arts islamiques, de la civilisation égyptienne, de l’Institut des manuscrits arabes.